Le jardin

Un jardin d'altitude aux mille senteurs

Aux abords d'™une vieille ferme vosgienne rénovée

Route du droit de Cornimont, en direction du col des Moinats, sur la gauche...

Aventurez-vous sur le chemin des Panrées. Ouvrez grand les yeux et découvrez, accroché à la colline, un jardin naturel multicolore, au milieu d'™arbres fruitiers butinés par une multitude d'™insectes  : abeilles, libellules, papillons.Longez le ruisseau et humez les senteurs d'un doux florilège de verdure, de bassins et de petites cascades. Tendez bien l'oreille et vous entendrez le bruissement du vent dans les feuillages, le chant des oiseaux, le bourdonnement des insectes et le frémissement de l'™eau. 

L'éveil des sens au naturel !

Dans un lieu enchanteur et plein de surprises

Plus de 1 600 plantes (régionales, botaniques, aromatiques, médicinales...) et arbustes illuminent ce jardin naturel et ornemental, tel un tableau impressionniste, où le jeu des couleurs passe des plus douces aux plus vives, où les graminées de toutes tailles, côtoient les monardes, les hémérocalles et bien d'autres espèces aux couleurs les plus variées, un tout aménagé en harmonie intuitive. Des outils sortis des greniers judicieusement placés, permettent de se remémorer le passé et invitent à rêver un avenir solidaire en symbiose avec la nature. C'est un lieu où les artistes régionaux exposent leurs oeuvres en bois, en fer, en bronze, en terre cuite. Un lieu tout en rondeur, où l'™on passe subtilement de l'ombre à la lumière, en se laissant guider par son instinct. ˆUn lieu où les beautés de la nature rencontrent l'imagination créative des hommes, où les plantes, comme les visiteurs se sentent libres. Ce jardin invite à la méditation, à retomber en enfance, à se délasser... Un espace conçu et adapté aux enfants, qui s'™inscrit audacieusement dans son environnement naturel des Ballons des Hautes Vosges. 

Simplement Majestueux !

Un jardin de splendeurs

Depuis plus de 12 ans, Jean Louis, Yvon et bien d'™autres veillent en permanence sur ce jardin, le façonnent à la binette, à la pelle et à la pioche. Petit à petit, ils défrichent de nouveaux espaces, ils intègrent de nouvelles espèces afin d'améliorer la biodiversité et pour encore mieux faire découvrir les beautés de la nature, partager leur souci de la préserver et de transmettre cette belle aventure qu'™est le jardinage floral.

Situation

  • à 650 m d'altitude sur la route du Droit de Cornimont,
  • à 15 mn des pistes de ski de la Bresse et de Ventron, à 30 mn de Gérardmer, de Remiremont et de Bussang, avec une vue sur la vallée de la Bresse et la montagne du Brabant,
  • à proximité du coeur du village de Cornimont

HISTORIQUE ET PREVISIONS DU JARDIN  ET OBJETS DES PANREES

1998 : création d'un espace fleuri et potager 
2003 : réaménagement de l'espace fleuri environ 800 m², ouvert seulement de façon informelle aux voisins et aux habitants de Cornimont.
2007 : défrichage des espaces pour l'extension du jardin, 700 m² nouveaux sont  aménagés.
Juin 2009 : Ouverture officielle du jardin au public. (Entrée libre)
27 Janvier 2011 : création de l'association AAJOP
Juin 2011 : embauche d'une personne responsable de l'aménagement des espaces.
Octobre 2011 : inscription dans la revue "Visiter un jardin en Lorraine "
Octobre 2011 : dépôt d'une demande de cofinancement à la fondation RTE
Octobre 2011 : dépôt d'un dossier appel à projet parcs et jardins à la Région Lorraine.

2013
Courant 2013 : Participation à l'action Mon  Village et l'Artiste avec la participation de l'école primaire de champs à Nabord et à la fête de l'eau organisée par la commune
Décembre 2013 : dépôt d'un dossier  au concours « arts mélangés » organisé par la Communauté de Commune de la Haute Moselotte CCHV
Décembre 2013 : dépôt d'un dossier au concours des jardins de Chaumont sur Loire ; « non retenu mais bien placé »

2014
Mars 2014 : agrandissement du jardin, accueil de stagiaires
Juin 2014 : participation aux arts mélangés et organisation des portes ouvertes du jardin
Juin 2014 : introduction de l'art dans le jardin ; acquisition de sculptures : « îil du jardin » bronze et granit ,« en équilibre pour la planète »  bois , nombreux petits objets qui rendent une visite agréable d'abord aux enfants mais aussi aux adultes.
Décembre 2014 : l'AAJOP est reconnue d'Intérêt Générale et  bénéficie donc du régime du mécénat (art.200-1 238 bis du code général des impôts CGI)

2015
Conseil sur les statuts, la gestion, l'organisation la gestion et le devenir du jardin et de l'AAJOP  par Benoît Perez du cabinet Aléis (DLA)
Création de parterre de plantes aromatiques
Eté 2015 construction de deux abris outillage (charpentier menuisier, fabrication du munster)
Agrandissement du jardin, plantation des sous-bois, aménagement de nouveaux sentiers
Participation aux journées de Colportâge du 9 au 11 juin 2015 soutenues par le Conseil général des Vosges (visite libre du jardin, animation)
Participation à la fête de l'eau organisée par la Commune de Cornimont fin septembre 2015 (bar de dégustation de l'eau) (visite libre du jardin, animation)
Aménagement de ponts en 2014 et de cascades en 2015 sur le ruisseau
Septembre 2015 : dépôt d'un dossier  au concours « arts mélangés » organisé par la Communauté de Commune de la Haute Moselotte CCHV

Actions à réaliser en 2016

Lancement de la campagne d'adhésion et de dons pour l'année 2016
Adhésion à l'association "la Lorraine des jardins"
Adhésion  « Ambassadeur de Lorraine »
Inscription dans le calendrier 2016 du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
Assemblée Générale le 8 avril 2016 à 18h 30 à Cornimont
Projet avec l'école primaire et la mairie de CORNIMONT dans le cadre des nouvelles activités scolaires
Création d'un espace labyrinthe pour les enfants
Extension de l'espace floral
Demande de subvention à la Commune de Cornimont
Demande de subvention au Conseil départemental des Vosges
Demande de subvention à la Région
Demande subvention à la fondation RTE