Le jardin

Un jardin d'altitude aux mille senteurs

Aux abords d'une vieille ferme vosgienne rénovée

Route du droit de Cornimont, en direction du col des Moinats, sur la gauche, aventurez-vous sur le chemin des Panrées. Ouvrez grand les yeux et découvrez, accroché à la colline, un jardin multicolore, au milieu d'arbres fruitiers butinés par une multitude d'insectes : abeilles, libellules et papillons... Tout au long du ruisseau, un doux florilège de verdure, de bassins et de cascades. Tendez bien l'oreille et vous entendrez le bruissement du vent dans les feuillages, le chant des oiseaux et de l'eau.

Dans un lieu enchanteur

Près de 1 300 plantes et arbustes composent ce jardin, tel un tableau impressionniste. Un véritable patchwork, où le jeu de couleurs va des plus douces aux plus vives, où les graminées de toutes tailles, côtoient les monardes aux couleurs variées, un tout aménagé en harmonie intuitive. Ici, les plantes comme l'être humain, se sentent libres. Des objets sortis du grenier judicieusement placés, nous jettent un clin d'oeil, et nous font nous remémorer le passé et plus encore, avec un peu d'imagination, entrevoir sereinement un autre avenir. C'est un lieu qui invite à la méditation, au retour à l'enfance, un lieu dans lequel il fait bon se délasser... Un lieu tout en rondeur, où l'on passe subtilement de l'ombre à la lumière, en se laissant guider par son instinct ou l'envie de découvrir des espèces quelquefois très rares.

Un jardin de splendeurs

Depuis plus de 10 ans, Jean Louis, Christian et Yvon oeuvrent sur cet espace en permanence pour le façonner à la binette, à la pelle et à la pioche. Chaque année, ils acquièrent de nouvelles espèces pour encore mieux faire découvrir les beautés de la nature, partager leur souci de la préserver et transmettre cette belle aventure qu'est le jardinage floral. Un environnement plaisant pour des moments de quiétude, de convivialité ou de repos, un univers propice aux photos de mariage, de famille, de groupe (sur rendez-vous). Possibilité d'hébergement sur demande. Le jardin et objets des Panrées est situé dans un vaste espace de flore diversifiée et acclimatée à l'altitude, autour de différents plans d'eau alimentés par des sources naturelles.

Situation

  • à 650 m d'altitude sur la route du Droit de Cornimont,
  • à 15 mn des pistes de ski de la Bresse et de Ventron, à 30 mn de Gérardmer, de Remiremont et de Bussang, avec une vue sur la vallée de la Bresse et la montagne du Brabant,
  • à proximité du coeur du village de Cornimont